• Le canyon de Colca et Arequipa

    Du 7 au 14 décembre 2015

     

    Nous approchons tout doucement de la fin de notre séjour péruvien. Avant de partir, il y a encore 2 endroits que nous souhaitons découvrir: le Canyon de Colca où l'on peut voir des condors des Andes et la ville d'Arequipa qui possède un beau centre ville historique.

     

    Nous sommes donc en route pour l'un des canyons les plus profonds du monde (jusqu'à 3400m, le Grand Canyon aux USA fait seulement 2000m au maximum) et nous faisons un arrêt dans la ville de Chivay, porte d'entrée de la Vallée de Colca. Nous avons la chance d'arriver lors de la fête de Wititi. On célèbre la vierge, les costumes sont colorés et la ville décorée de plats argentés et de peluches suspendues à des arches. C'est assez unique.

     

     

    Chivay      Chivay      Chivay

     

     

    Nous resterons déjeuner en ville avant de prendre la (moyennement bonne) route pour le canyon. Nous avons entendu dire qu'il est possible de voir les rapaces en début de matinée mais aussi en fin d'après midi, et nous souhaitons tenter notre chance dès ce soir.

    Nous voici donc en poste au mirador de la Cruz del Condor (croix du condor), il est 16h. Il faut savoir que les condors nichent dans le fond du canyon, et qu'ils en sortent (normalement) quotidiennement. Cependant ils sont très lourds, et ne peuvent pas sortir des profondeurs du canyon à la seule force de leurs ailes. Ils attendent donc que le fond du canyon se réchauffe et utilisent les courants d'air chaud pour s'élever au dessus des têtes émerveillées des touristes. Pour rien vous cacher, il fait un froid de canard en cette fin d'après midi, et pas l'ombre d'un condor à l'horizon: on devra retenter notre chance demain matin.

    Le lendemain à 8h nous sommes en position au mirador. Le temps est très nuageux, les conditions météo sont loin d'être optimales mais nous restons optimistes. De toutes façons on a rien d'autre à faire qu'à attendre et espérer. Une heure plus tard, le ciel se découvre enfin, et nous voyons le premier condor dans le fond du canyon. L'instant est presque magique. Les rapaces passent (et repassent!!) près de nous, montant petit à petit. C'est super impressionnant!

     

     

     

    Le canyon de Colca

     

    Piafus des Andes      Piafus des Andes

               

     

    Condor des Andes      Condor des Andes

     

    Après à peu près 30 minutes de "spectacle" nous remarquons que l'un d'eux se pose sur un rocher non loin, à l'écart des touristes qui regagnent leurs bus pour continuer les visites (c'est quand même bien d'avoir son propre véhicule!). Ni une ni deux on s'en approche calmement et nous voici à moins de 20m de lui, un peu en contrebas entourés par 4 charognes (gracieusement fournies par les gardes parcs pour garantir la présence des condors). Autant vous dire que l'odeur n'est pas géniale mais nous passons tout de même 1h à l'observer. Il en fait de même, prenant son envol de temps en temps, tournoyant autour des carcasses avant de revenir se poser. On se prend à espérer le cliché magique du condor sur une carcasse de vache!!! On déchante vite quand on lit dans notre guide qu'ils peuvent tourner autour de leur "nourriture" plusieurs jours avant de se décider...

    Il restera là à nous toiser jusqu'à ce qu'une charmante famille de Péruviens viennent et que l'un d'eux ne trouve rien de mieux que de grimper sur le même rocher pour avoir son selfie à moins d'un mètre du rapace. Bien entendu l'oiseau s'envole et ne reviendra pas. On en était presque à souhaiter que le condor fasse mine d'attaquer le bonhomme, pour lui donner une leçon. Bien sur dans ces moments là, pas de gardes parc à l'horizon...

     

    Condor des Andes      Condor des Andes

     

     

    Nous quittons le canyon à midi, l'endroit est désert, tous les groupes sont partis. La route qui nous mène à Arequipa est très belle : lamas, alpagas et vigognes, flamants roses et canards andins, volcans... On bat même notre record d'altitude avec la voiture en passant un col à un peu plus de 4980m.

     

    Sur la route pour Arequipa      Sur la route pour Arequipa      Notre premier flamand rose!

     

    Attention traversée de lama!      On vous avait prévenu!      Sur la route pour Arequipa

               

     

     

    Nous voici donc à Arequipa, deuxième ville du pays. L'ambiance du centre est sympa, surtout en cette période de Noël où les décorations fleurissent. Pas autant qu'en Alsace bien sûr mais c'est déjà pas mal. Il fait bon se balader dans ses jolies rues pavées.

     

    Arequipa     Arequipa

     

    Arequipa      Arequipa

         

     

     

    Les bâtiments sont très beaux et nous partons visiter un des plus beaux sites du coin: le Monasterio de Santa Catalina. Deux jours par semaine (mardi et jeudi) le site ferme autorise des visites en nocturne jusqu'à 20h. On a de la chance, aujourd'hui c'est jeudi, nous finissons donc notre visite de nuit à la lueur des bougies et lanternes allumées dans les cellules et maisons. C'est super joli et l'ambiance est saisissante. Malheureusement les photos de nuit ne sont pas notre spécialité loin de là...

     

    Plan du monastère      Monastère Santa Catalina      Monastère Santa Catalina

     

    Monastère Santa Catalina      Monastère Santa Catalina      Monastère Santa Catalina

         

                

    La visite du site n'est pas donnée (S/40 soit un peu plus de 10€ par personne) mais vaut largement le coup. C'est une ville dans la ville qui s'étale sous nos yeux avec ses maisons et ses rues dont les noms viennent tous de villes Espagnoles. il a été créé à l'origine pour les filles des riches familles espagnoles installées au Pérou. C'était le lieu de tous les excès, où les pensionnaires pouvaient disposer de leur propre maison (plus ou moins grande selon la fortune de sa famille) et de ses servantes personnelles! Par la suite, au XIX siècle, de l'ordre a été remis pour en faire un couvent plus traditionnel. Il est à ce jour toujours en activité, mais dans des bâtiments plus modernes qui jouxtent les bâtiments historiques.

     

    Le lendemain, nous partons continuer notre exploration de la ville et en rentrant au camping le soir nous avons la surprise de voir Adeline, Olivier et les garçons. Nous ne nous attendions pas à les revoir de si tôt! Il n'en faut pas plus pour se faire plaisir et aller manger tous ensemble dans une crêperie! Un sacré festin en perspective!

     

    Une bonne crêpe!      Soirée crêpes!

     

     

         

    Après 2 mois et demi passés au Pérou, il est maintenant temps pour nous de quitter ce pays. C'est un peu à contre cœur que l'on s'en va (comme souvent) le Pérou restera un très bon souvenir de notre périple sud américain. Mais bon, l'excitation de découvrir un nouveau pays (la Bolivie en l'occurrence) nous remet vite dans le bain...

     

    Lac Titicaca en vue!

     

     


  • Commentaires

    1
    mémé lolo
    Samedi 26 Décembre 2015 à 10:50

    impressionnant, le condor. J'ai beaucoup aimé le lama avec ses pompons, il avait l'air de se demander ce que vous faisiez là smile.

    Bon séjour en Bolivie

      • Samedi 26 Décembre 2015 à 13:20
        Ah non ça c'est un alpaga.
      • mémé lolo
        Lundi 28 Décembre 2015 à 08:56

        vu d'ici c'est la meme chose happy

    2
    Christian
    Samedi 26 Décembre 2015 à 12:20

    Arequipa : vrai ou faux sapin ?

      • Samedi 26 Décembre 2015 à 13:20
        Faux
    3
    Marie-Jo et Guy
    Dimanche 27 Décembre 2015 à 18:46

    Vous avez eu de la chance pour les condors et pour la fête à Chivay. Nous avions aussi mangé à la crêperie de l'Alliance française mais leur pisco sour était si fort que j'ai un peu peiné à visiter le monastère ensuite. En tout cas grand succès auprès de la famille pour l'apéritif de Noël. Bises

    4
    mamie cricri
    Lundi 28 Décembre 2015 à 11:54

    bravo les enfants pour vos belles photos  elles sont impressionnantes !!!!bonne continuation dans votre  "expédition " gros bisous à vous partager merci pour votre souvenir du Pérou c'est très joli

    5
    Mamie MW
    Mercredi 30 Décembre 2015 à 00:11

    Toujours un grand plaisir ,de passer un super moment,pour regarder ces belles photos.Bonne continuation.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :