• La région du Petén

    Du 26/04/15 au 30/04/15

     

     

     

    Nous voici à présent dans le Petén, objectif Tikal. Mais avant ça nous faisons un arrêt à Flores, une ile sur le lac Petén-Itza. La chaleur est toujours insupportable, les 40°C sont bien là, étouffants. Nous écourtons donc notre visite de la ville et filons à El Remate où nous trouvons un camping les pieds dans l’eau. Nous sommes seuls. A nous l’accès direct au lac grâce au ponton de bois. Le pied ! Nous profitons de ce petit site rien que pour nous pour ne rien faire pendant une journée. Tikal, sera toujours là demain.

    Nous innovons aussi un peu, comme il fait très chaud et que nous avons une moustiquaire à installer à notre store, nous installons le lit dehors. Même si l'air ne passe pas vraiment dans la moustiquaire il fait meilleur que dans la voiture!

     

     

    Flores      Flores      Flores

     

          Le lac Petén-Itza      Ce pauvre oiseau s'est acharné sur notre voiture pendant tout notre séjour, on n'a pas compri pourquoi...      Nouveau spot de dodo!

     

     

    Après cette chouette journée ponctuée par des baignades nous levons le camp pour Tikal. Il y a environ 1h de route. A mi chemin, l’entrée du parc où il faut payer. A partir de 15h30 nous pouvons acheter le billet pour la fin de journée et le lendemain. Malheureusement on se s’attendait pas à ce qu’il faille payer à ce point là et arrivons à 13h30. Nous avons donc 2h à tuer et décidons de faire demi-tour à El Remate pour faire ce qu’on appelle « une cession internet » et retournons à Tikal vers 16h. Sur la route nous prenons un bel orage, c'est bien, ça va rafraichir l'atmosphère.

     

    Le site est vraiment grand, plusieurs temples, des complexes, des stèles aussi et on passe pas mal de temps le nez en l'air à observer les oiseaux et les singes (araignées et hurleurs). La taille et la saison probablement ont fait que nous n'avons pas croisé grand monde, il est très facile de se croire seul.

    Tikal à été occupé par les Mayas de -600 à +900 environ. C'était la capitale d'un état conquérant et un des royaumes les plus puissants. Il a été prouvé que le site avait des liens avec celui de Teotihuacan au Mexique avant que ce dernier ne les envahisse. Tikal a ensuite décliné à la fin du Xème siècle. Ah Cacao a été l'un de ses rois les plus appréciés et puissants.

    Gardez à l'esprit que les hommes qui ont bâti ces pyramides n'avaient pas inventé la roue et qu'il n'avaient probablement pas non plus de chevaux...

     

    Le décor est superbe, au beau milieu de la jungle du Péten. on croise faune et flore tout en visitant les ruines. Ce cadre exceptionnel a d'ailleurs été utilisé à plusieurs reprises pour des super productions hollywoodiennes (Star Wars, Indiana Jones...)

     

    Vraiment un arrêt à ne manquer sous aucun prétexte!

     

    Tikal, temple II (la pyramide de Ah Cacao)      Tikal      Le temple V

     

    Tikal      Le temple IV      Vue depuis le temple IV

     

    Tikal      On devine une pyramide toujours enfouie sous ce tas de terre      El mundo perdido, le monde perdu

     

    Tikal - le temple II (Ah Cacao) et la Gran Plaza      Le temple des masques, celui de "madame Ah Cacao"      Un coati qui se gratte  

     

    Un singe arraignée      Un dindon aussi coloré qu'un paon. L'espèce de boule sur sa gorge servait à faire les balles pour le "jeu de balle"      Un joli zozio

     


  • Commentaires

    1
    mémé lolo
    Dimanche 10 Mai 2015 à 22:39

    moi je prendrais bien un peu de chaleur

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :