• De Mazatlan à Tequila : premiers pas sur "le continent"

    Du 21/03/15 au 23/03/15

     

    Après notre nuit sur le bateau, nous arrivons à Mazatlán sur la côte Pacifique mexicaine. Le "vrai" Mexique parait il. C'est vrai que la Basse Californie est peuplée d'innombrables Gringos (Américains). C'est aussi un immense désert entourant des montagnes. La vue de toute cette verdure nous change donc pas mal. On apprécie.

    Notre passage dans la ville est très court, juste le temps de faire le plein de vivres et on prend la route vers le sud, direction Mexcaltitan, un charmant petit village sur une ile au milieu d'un lac.

     

    Mazatlan      Mazatlan      Mazatlan

     

    Le seul moyen de se rendre à Mexaltitan c'est avec un bateau et comme nous arrivons en fin d'après midi nous décidons d'attendre le lendemain pour y aller. Nous devons donc trouver un endroit où passer là nuit, ce sera dans une station service. Elles sont toutes gardées la nuit et demandons donc l'autorisation au vigile de nous stationner près de sa guitoune. Pas de problème! Sébastian est vraiment très gentil et nous avons nos premiers vrais échanges avec un natif. C'est comme ça que nous apprenons que pour 10 à 12h de travail (de nuit) il gagne 100 pesos soit l'équivalent de 8€. Ca lui permet à peine de faire vivre sa famille. D'ailleurs, la journée il part à la pêche pour pouvoir les nourrir.

    Il a envoyé ses garçons faire des études. Il a choisi. Il ne réparera pas son toit qui fuit à chaque pluie.

     

    Le lendemain matin, nous voici en route pour Mexaltitan. Il est 9h dimanche matin, nous regardons la ville s'éveiller.

     

    En route pour Mexcaltitan      Le plan de la ville de Mexcaltitan        La place centrale

     

    Les rues sont très colorées et pleines de charme      Le seul moyen de transport vers l'ile : les "lanchas"      Les trottoirs sont très hauts car l'eau du lac inonde régulièrement les rues

     

    Mexcaltitan     Mexcaltitan      Ici la plupart des rues sont en terre battue

     

    Petit point historique : Selon les légendes indiennes, Mexcaltitan pourrait être Aztlan : le point de départ de la grande migration (fin du XIème siècle) qui mena le premier peuple Aztèque à s'exiler pour chercher sa nouvelle demeure, Tenochtitlan. La prophétie indique qu'un aigle sur un cactus avec un serpent dans le bec marquera l'emplacement de leur nouvelle cité. Cet aigle, que l'on retrouve d'ailleurs sur toutes les pièces de monnaies ainsi que sur le drapeau Mexicain, ils ont fini par le trouver après des décennies d'errance, à l'emplacement actuel de Mexico DF. Ils fondèrent alors leur nouvelle cité, Tenochtitlan, qui sera plusieurs siècles après détruite par les conquistadors espagnols et remplacée par la capitale de la Nouvelle Espagne : Mexico.

     

    Nous continuons ensuite notre route vers la ville de Tequila, berceau de la célèbre boisson. En ce qui nous concerne, nous avons un peu été déçus: c'est très propre et mignon, mais surtout très très touristique, avec des gringos à tous les coins de rues (et même entre les coins). On ne cesse de se faire alpaguer pour nous vendre des visites de distilleries, ou autres excursions à thème hors de prix (des hordes de touristes de toutes nationalités y participent toute la journée). De plus, il faut dire que nous sommes arrivés dimanche en fin d'après midi, tout commençait à fermer et il n'était plus possible de visiter quelque distillerie que ce soit, tant pis. Laurent se console en allant brièvement dans la sacro sainte distillerie Jose Cuervo.

    Les alentours de la ville sont très jolis, des champs d'agave bleue (ingrédient principal de la téquila) s'étendent sur des hectares : ce paysage de "La route de la téquila et d'agaves bleues" est d'ailleurs inscrit au patrimoine de l'Unesco.

     

    Tequila - champs d'agave bleue     Tequila      Tequila

     

    Tequila      L'antre du Corbeau      Tequila

     

    Nous sommes donc repartis sans avoir rien goûté, et sommes allés à Etzatlan où se trouve un camping. Alors que nous ne pensions ne passer qu'une seule nuit là bas, la propriétaire nous parle d'une pyramide plutôt particulière tout près de là. Une pyramide c'est une pyramide me direz-vous, qu'est ce qu'elle peut bien avoir de particulier? Et bien celle-ci est ronde. Guachimontones c'est son petit nom et elle date de l'aire préhispanique (300 après Jésus Christ et utilisée jusqu'à 900 après JC). Nous resterons donc une journée dans les environs afin de voir tout cela.

     

    Guachimontones      Guachimontones      Guachimontones

     

    Après un nettoyage de printemps dans la voiture, nous continuons notre route vers l'est en direction de Guanajuato, ville minière coloniale plutôt sympathique, perchée à 2000m d'altitude.

            


  • Commentaires

    1
    mémé lolo
    Samedi 18 Avril 2015 à 09:24

    Qu'est-ce qui sèche sur une photo de Mexcalitan ?

    2
    mémé lolo
    Samedi 18 Avril 2015 à 09:36

    et vous avez laissé quelques pesos à Sebastian ?

    3
    mamie cricri
    Samedi 18 Avril 2015 à 13:38

    avez vous gouté de ces poissons qui séchaient au soleil ?

    4
    Samedi 18 Avril 2015 à 21:34

     Ce sont des poissons mais nous n'y avons pas goûté.

    On n'a rien laissé à Sébastian, on n'a pas osé de peur qu'il le prenne mal.

    5
    Venin
    Dimanche 19 Avril 2015 à 09:09

    Super les jeunes ! N abusez pas de la tequila bises venin

    6
    Mamie MW
    Dimanche 19 Avril 2015 à 22:18

    A la votre pour la Tequila:(et pensez à  nous) De nouveau de très belles prises.

    Merci. BISES de nous deux. Mamie.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :