• De jolies villes, des vieilles pierres, des volcans... la richesse du Mexique

    Du 25/03/15 au 04/04/15

     

    Après la visite de notre première pyramide nous partons donc pour Guanajuato, ville minière perchée à 2 000 m d'altitude. Pourtant il n'y fait pas froid, au contraire, le climat est très agréable. La ville a un certain charme aussi, les maisons sont très colorées. Il faut dire qu'ils n'arrêtent pas de la repeindre cette ville! Je ne sais combien de fois nous avons vu des mexicains, pinceaux à la main, remettre une couche sur les bâtiments.

    Nous repérons un chouette point de vue sur la ville. Par contre, impossible de trouver le chemin pour y accéder, les maisons sont si proches qu'on dirait qu'il n'y a pas de rues. Nous tombons par hasard sur un funiculaire qui permet d'y accéder, ni une ni deux, nous voilà en haut.

     

    Guanajuato      Guanajuato      Guanajuato

     

    Nous apprécions cette ville qui a un charme fou, dans notre esprit elle représente le stéréotype de la ville sud américaine (sans jamais y avoir mis les pieds!)

     

     

    Université de Guanajuato           

     

    Lorsque nous redescendons de notre point de vue (à pieds cette fois, on se dit qu'on trouvera bien notre chemin) nous tombons sur la "ruelle du baiser". En voyant que Laurent prenait une photo, un habitant nous propose de prendre une photo depuis son balcon! Une fois de plus, la gentillesse mexicaine est mise en avant.

     

    La ruelle du baiser      La ruelle du baiser      Guanajuato

     

    La ville a une particularité héritée de son passé minier, il y a des tunnels partout. Bon rien d'exceptionnel jusque là sauf que dans ces tunnels, on gare sa voiture, on attend le bus... on fait tout comme dans une rue normale.

    A Guanajuato nous visitons aussi notre premier marché. Il s'étend sur deux étages et nous passons bien 1h, perché au second à observer les gens s'affairer au rez-de-chaussée avant d'aller prendre notre repas sur un des stands.

    Notre séjour s'est fait juste avant la semaine sainte et le dimanche des rameaux nous avons donc pu profiter des marchés de Paques, remplis de petites figurines à l'effigie de personnes de Disney ou de grands-mères. Tout ça étant très coloré une fois de plus.

     

    Le marché de Guanajuato      Guanajuato      Marché de Paques (merci à cette charmante petite fille d'avoir fait une grimace pour moi...)

     

    Qui dit ville minière dit mine, ici c'est l'argent qui a été découvert en très grande quantité et presque à ciel ouvert. Les mines sont toujours en exploitation aujourd'hui.

     

    Mine d'argent      L'entrée de la mine d'argent      Mine d'argent

     

    Après la ville, nous partout au sanctuaire d'El Rosario afin d'observer les papillons monarques. Leur histoire est plutôt impressionnante. Ces papillons vivent au Canada (bon jusque là rien d'exceptionnel) et entreprennent un voyage de plusieurs milliers de kilomètres pour passer l'hiver au Mexique dans l'état du Michoacan . Vous me direz, il y a des oiseaux qui font aussi des distances incroyables pour aller hiverner. Oui mais ils ne le font pas sur plusieurs génération. Par ce que les monarques font une pause aux Etats-Unis sur le trajet du retour pour se reproduire sur une plante bien particulière et ce sont les petits qui continuent le voyage jusqu'au Canada (alors qu'à l'aller le voyage se fait d'une traite). Ils arrivent au Mexique début novembre et repartent fin mars (d'ailleurs le parc fermera le lendemain de notre visite).

    Bien que chaque papillon ne pèsent qu'un demi gramme, les essaims qu'ils forment font plier les branches de sapin sur lesquelles ils se posent. Si on n'y prête pas attention on pourrait croire à des feuilles mortes.

     

    Grappes de papillons      Papillon monarque      Sanctuaire des papillons

     

    Nous faisons ensuite route vers Mexico, la capitale. A l'Est de l'une de plus grande ville du monde se trouvent les plus grandes pyramides du pays, probablement aussi impressionnantes que celles d'Egypte. Le site est grandiose et ne représente qu'une infime partie de la ville d'époque. A son apogée, elle comprenait environ 200 000 habitants. Les Teotihucanos ont "régnés" sur cette partie du Mexique des environs de -200 jusqu'au VIème ou VIIème siècle. Au fil des ans les habitants ont construit de plus en plus de bâtiments, cachant parfois les plus anciens jusqu'à former des sortes de poupées russes.

     

    Nous avons pu monter sur la pyramide de la lune, la plus petite, tout au bout de l'allée des morts. La vue sur la cité y est parfaite.

    Nous ne sommes par contre pas allés sur la pyramide du soleil, qui, semble-t-il était plutôt dédiée au dieu de la pluie contrairement à ce qu'ont pensés les conquistadors. Il fallait compter au moins 2h de queue, sous un soleil de plomb. Et pour ceux qui sont déjà montés une fois sur une telle pyramide, ce n'est pas une partie de plaisir! Les marches font environ 40 cm de haut (une marche normale c'est 15...) pour 15 cm de profond. Nous avons donc choisi d'utiliser ce temps pour visiter le musée.

     

    A Teotihucan on trouve aussi le temple du serpent à plume appelé Quetzalcóatl ici, malheureusement cachée par une construction plus récente et à nos yeux moins jolie, le Quetzalcóatl étant pourtant le dieu des dieux.

     

    Teotihuacan - La pyramide du soleil et celle de la lune en 2ème arrière plan      Teotihuacan depuis la pyramide de la lune      Teotihuacan - Le temple du serpent à plumes

     

    Teotihuacan - Habitation des dirigeants de la citée (restaurée)      Teotihuacan - la pyramide du soleil et ses 2h de queue!      Teotihuacan - le musée

     

    Nous avons passé presque une semaine dans le village de San Juan de Teotihuacan, dans un camping rempli d'Européens voyageurs (Français, Suisses et Allemands) pour certain en voyage autours du monde depuis 15 ans. Un endroit parfait pour échanger des bons plans!

    Si vous passez par là les copains, merci encore pour ces bons moments (Lionel et Nelly, Marc, Josiane et Jean-Marie).

     

    Repas entre français voyageurs      Lionel, Nelly, Marc, Josiane et Jean-Marie      Le fine équipe

     

    Etant à 40 km de Mexico on en profite pour y faire une petite excursion, très petite même, une seule journée et seulement pour visiter le musée d'anthropologie. On y va en bus, pas besoin de se préoccuper de la circulation qui est alternée à cause de la pollution. Manquerait plus que de se faire arrêter par ce que notre plaque est impaire et que seuls les véhicules pairs ont le droit de rouler ce jour là!

    Le musée est vraiment très bien fait, une référence dans son domaine. Il explique la vie et montre des objets de toutes les civilisations du coin. Des Mixtèques aux Aztèques en passant par les Mayas, dans l'ordre chronologique et en expliquant l'arrivée des Espagnols. Des parallèles sont aussi fait avec ces peuples actuellement (pour ceux qui n'ont pas disparus). A recommander. Mon coup de cœur allant pour les codex, ces sortent de journaux de bord écris sur de la peau de cerfs.

     

    Le musée d'anthropologie      Vous vous souvenez le temple du serpent à plumes? Voici sa version restaurée      Calendrier Aztèque, qui n'en est pas du tout un!

     

    Coiffe en plumes de Quetzal      Le musée d'anthropologie      Musée d'anthropologie

     

    En quittant la région de Mexico pour celle de Oaxaca, nous faisons un arrêt au Popocatepelt. Mais qui peut bien se cacher sous un tel nom? C'est un volcan, le deuxième plus haut sommet du pays avec 5 426 m.

     

    Le Popocatepelt      Le Popocatepelt      Le Popocatepelt

     

    La fameuse cascade

    Depuis le Paso de Cortez, nous prenons une piste qui nous mène à un petit lac où les Mexicains viennent passer les fêtes de Pâques. Une petite marche nous mène à une cascade et après cette petite pause nature nous reprenons la route vers Oaxaca, qui, semble-t-il, est très riche en artisanat.


  • Commentaires

    1
    mamie cricri
    Mercredi 29 Avril 2015 à 07:41

    Que de belles choses....magnifiques photos des récits intéressants ..vous nous gatez     bonne continuation avec de gros bisous à vous partager

     

    2
    mémé lolo
    Mercredi 29 Avril 2015 à 18:38

    cela nous rappelle quelques bons souvenirs et des informations supplémentaires, que nous n'avions pas eues à l'époque. Bises les globe-trotteurs et à bientot

    3
    Mamie MW
    Jeudi 30 Avril 2015 à 23:49

    Toujours des merveilles nous n'arrêtons pas de s'instruire

    Grandioses ...Belles couleurs...Pourquoi aussi serpents à plumes??

    Bises à tous les deux, et bonne continuation.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :