• 8 mois en Amérique du Nord : le bilan

    Au total nous aurons passé 250 jours entre le Canada et les Etats-Unis, voici un petit bilan de notre expérience.

     

    • Les routes

     

    L'état des routes au Canada et aux Etats-Unis est globalement le même qu'en France à une exception près : la Louisiane. Là bas les nids de poules et autre "marches" entre deux tronçons ne sont pas rares. Est ce le reflet de la pauvreté de cet état? Aucune idée, tout ce que je sais c'est que c'est un vrai tape-cul!

     

     

    On trouve ici quelques routes à péage mais il y a toujours une alternative. Exception faite du Golden Gate Bridge à San Francisco. Si vous souhaitez le traverser il faudra payer $6 ou faire un très grand détour et ne pas passer par la ville, ce qui entre nous serait une erreur. Lors de votre passage, une photo de votre voiture est prise, vous n'avez pas à vous arrêter. La note est ensuite envoyée à votre adresse (agence de location si vous avez une voiture de loc mais la facture peut vite grimper). Avec notre plaque française nous ne savons pas ce qui nous attend. Peut être que le douanier va nous attendre avec une facture à la sortie du pays!

     

    La conduite et le code de la route ne sont pas bien différents de ce que l'on connaît mis à part les ronds points presque inexistants et la grande proportion de carrefours à 4 stops. La règle est simple : 1er arrivé, 1er à repartir et ça vaut pour n'importe quel stop.

    Aux Etats-Unis, habituez-vous aux miles mais globalement les limitations de vitesse sont les mêmes qu'en France : 35 mph (56 kmh) en ville et entre 70 et 85 mph (112 et 136 kmh) sur autoroute. Vous pouvez par contre parfois avoir une 2x2 voies avec séparation de 4m entre les voies et être limités à 60mph (96 kmh) et d'un autre côté rouler sur une route à une voie pour chaque et être limité à 75 (120 kmh).

    Pour nous qui ne dépassons que très rarement les 65 mph (104 kmh) à moins d'avoir une descente et le vent dans le dos, nousNouveau Mexique - février 2015 avons été doublés par tous ce qu'on trouve sur la route ici : camions, gros pickups, camping car, et RV (sorte de camping car de la taille d'un bus) qui tirent une voiture... Parfois de manière dangereuse mais dans l'ensemble les américains roulent convenablement. Par contre il est plutôt difficile de vouloir changer de voie ou s'insérer lors d'un ralentissement, il faut forcer le passage, ils ne vous laisseront pas passer.

     

    Au Canada les lumières sont obligatoires, aux USA ça dépend des états ou des portions de route. Si vous devez les mettre vous verrez un panneau et dans certains états comme la Californie ou la Floride, les feux de croisement sont obligatoires à partir du moment où il pleut. Pour ne pas risquer de se tromper, nous avons toujours allumé les nôtres, personnes ne peut vous reprocher ça.

     

    En 8 mois nous avons été arrêté deux fois aux Etats-Unis, jamais au Canada. La première fois c'était de la simple curiosité; le policier, d'origine Suisse pensait que nous l'étions aussi puisque notre plaque commence par "AG" (la canton d'Aargau ou Argovie en français). Il nous a ensuite posé quelques questions sur notre voyage et a même fini par nous escorter jusqu'à l'endroit où nous avions l'intention de passer la nuit (on avait raté la sortie). La seconde fois notre feu arrière était cassé (c'est ce qui arrive quand on les allume!).

    La conduite à tenir lorsque vous voyez une voiture qui clignote comme un sapin de noël derrière vous : vous vous arrêtez le plus rapidement possible sur le bas côté, ouvrez votre fenêtre passager et ne bougez plus. Le policier vous fera part du problème et voudra voir votre permis de conduire. Il retourne ensuite à sa voiture, tapote sur son ordi et vous ramène votre permis. Fin de la discussion.

    La Californie, une fois de plus, se fait remarquer. A l'entré de l'état il y a des barrages d'inspection. Nous l'avons passé trois fois et avons été stoppé une fois par un agent fort sympathique et curieux de savoir d'où venant notre plaque. En moins de deux son collègue était là aussi et je pense que le soir venu tout le monde savait qu'une voiture française était passée par là!

    Autre état, autre barrage : sur la I10 au Texas proche de la frontière avec le Mexique. Là tout le monde est obligé de passer devant un agent de la border patrol (patrouille de frontière), nous avons dû montrer nos papiers puisque nous n'étions pas citoyens américains

    . puis la curiosité revient : "vous avez fait venir la voiture avec vous? Cool véhicule!"

     

    • La nourriture

     

    Coût moyen/jour : $19

     

    Attention au piège du fast food sous peine de prendre quelques kilos! Ils sont pratiques, rapides et peu cher mais vous ressentirez très vite les effets de ce que nous avons baptisé "les muscles McDonald"

     

    On trouve plus ou moins les mêmes produits (sauf ces paquets de céréales gros comme des sacs de croquettes pour chiens!) mais ce qui va vous manquer le plus (en bon français que vous êtes) c'est le pain! Suivi d'assez près par le fromage. Ici le roi c'est le cheddar, sorte de pâte jaune orangé (parfois les deux si vous choisissez un marbré) qui n'a pas franchement du goût. Vous pouvez toujours vous rabattre sur les sharp (les plus vieux), de toutes façons les américains ne les aiment pas, ils trouvent ça trop fort! Et pour le pain, c'est pain de mie. Ils ont bien quelque chose qu'ils appellent "French bread" (pain français) et même quelques baguettes mais on est bien loin de ce que nous considérons comme du pain.

     

    Pour reprendre les mots d'une asiatique installée aux USA depuis un bon moment maintenant que nous avons rencontrée, "c'est à la bouche que la maison manque le plus". Il faut tout simplement savoir s'adapter et faire une croix sur ce que nous connaissons.

     

    •  Les nuits

     

    Coût moyen/nuit : $4

     

    Au Canada nous avons très souvent campé dans de vrais campings et ils sont plutôt chers, environ CAD$30/nuit auquels il faut ajouterSur les bords du lac Erié quelques quarters pour prendre une douche.

    Aux USA il est moins cher de camper, surtout dans les parcs (nationaux ou d''état) et les douches sont gratuites dans la grande majorité des cas (nous avons dû payer seulement deux fois : Badland National Park et Bryce Canyon National Park)

     

    Il est de notoriété publique que les Walmart autorisent de passer la nuit sur leur parking. C'est plutôt pratique mais ce n'est pas le cas pour tous, vous pouvez trouver ici la liste par états de ceux qui ne l'autorisent pas.

    Nous avons aussi utilisé ce site pour trouver des coins de camping gratuits ou presque. Lisez bien les remarques avant de faire votre choix. On trouve de tout!

    Une autre alternative pour passer la nuit gratuitement : les aires de repos le long des autoroutes. C'est pas toujours très calme, surtout si les voitures ne sont pas séparées des camions mais vous aurez des toilettes et une table de pique nique. Là aussi, ce n'est pas autorisé dans tous les états, un panneau à l'entrée le signal en général. Ceci dit, en Floride nous avons à chaque fois demandé au gars de la surveillance et il nous a toujours autorisé à rester.

     

    • Les rencontres

     

    C'est probablement la partie la plus importante du voyage. Il est difficile de choisir un lieu préféré, tout est tellement différent. Par contre un lieu va vous marquer parce que vous y aurez fait une belle rencontre.

    Canadiens et Américains sont très accueillants et cherchent toujours à vous aider. Oubliez les clichés que vous avez sur les Américains, ils ne sont pas comme ça (enfin presque tous). En ce qui nous concerne le meilleur moyen de rencontre a été la voiture, il n'en existe pas des comme elle en Amérique du Nord et donc ça attire les curieux.

     

    • Conseils

     

       - révisez la politique et le fonctionnement de la sécurité sociale en France, vous allez en parler à coup sûr!

       - achetez le pass annuel des Parcs Nationaux aux USA si vous prévoyez d'en visiter plus de 3

       - faites une croix sur le bon pain, si vraiment vous êtes en manque c'est à Pañera bread que vous trouverez le meilleur

       - arrêtez vous aux Welcome Center à l'entrée de chaque état pur récupérer des cartes papiers gratuites et pratiques

       - téléchargez Gas Buddy sur votre téléphone pour trouver l'essence la moins chère dans le coin

       - le plus simple et le moins cher que nous ayons trouvé pour prendre des douches sont les piscines et les recreation center

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :